LA CHIROPRACTIE
Première profession de santé Manuelle et troisième profession de santé mondiale, la chiropratique aussi appelée chiropraxie ou chiropractie est une forme de traitement manuel à proprement parler, qui lui donne son étymologie (du grec ancien chiro «main» et praktikos «qui agit»).
C'est une approche médicale naturelle et globale centrée sur le diagnostic, le traitement, la prophylaxie et la réhabilitation des troubles fonctionnels et des syndromes douloureux de l'appareil locomoteur, ainsi que de leurs conséquences biomécaniques et neurophysiologiques. La colonne vertébrale, le bassin et les articulations périphériques y jouent un rôle central, sur les plans diagnostique et thérapeutique.
La Chiropractie est une thérapie manuelle visant à restaurer et maintenir un équilibre optimal entre les systèmes nerveux, musculaire et squelettique de notre corps. Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements organiques ou fonctionnels.
Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin, spécialisé dans la pratique des manipulations vertébrales. Plusieurs générations de professionnels dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique.
Grâce au développement scientifique de leur profession, les praticiens sont les leaders en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale.
Le Chiropracteur s’intéresse au corps dans sa globalité. Il ne se focalise pas uniquement sur la zone douloureuse mais cherche surtout à identifier l’origine de la douleur . La chiropractie est basée sur le principe qu’un manque de mobilité d’une articulation (en particulier les vertèbres) peut induire des dysfonctionnements organiques ou fonctionnels. Sa recherche prend en compte les aspects traumatiques, pathologiques, posturaux et psychologiques du patient.